La CGT interpelle EDF au sujet du chantier Flamanville 3

lundi 22 juillet 2019
par  Mutos
popularité : 52%

Suite au courrier de l’ASN du 19 Juin 2019, informant EDF de la nécessité de réparer les soudures de traversées de l’EPR Flamanville 3, qui inspire une grande inquiètude au personnel du chantier, la CGT interpelle solennellement EDF. C’est en effet là tout l’avenir de la filière nucléaire française qui risque d’être remis en cause, en grande partie « grâce » à la course obsessionnelle au planning et à la réduction des coûts qui a présidé à la gestion de ce chantier. Or, les salariés d’EDF, de Framatome, d’Orano et plus largement, de l’ensemble de la filière, qui se sont mobilisé pour défendre la spécificité du mix électrique français, attndent des décisions fortes et saines visant à assurer la réussite finale de ce chantier crucial.

C’est pourquoi les Fédérations Mines-Energie et Métallurgie de la CGT proposent conjointement à la direction d’EDF, par cette lettre ouverte, une série d’orientations permettant de dépasser les déboires subis sur FA3, alors même que TSN1 et TSN2 sont connectés au réseau et qu’OL3 se dirige lentement mais sûrement vers son démarrage, prouvant s’il en était besoin la validité de l’EPR.

Pour la CGT, il est grand temps de replacer la réalité du terrain au centre de la gestion du projet FA3. IL est grand temps de revenir des coûteuses économies de façade, de la poursuite illusoire d’un planning tenu pour irréaliste dès son élaboration, et d’une politique contractuelle qui a affaibli la véritable coopération technique. Ce n’est qu’ainsi, par la sérénité et l’écoute, en démontrant au jour le jour la robustesse de ses choix et le professionnalisme de ses réalisations, que FA3, et avec lui la filière nucléaire, regagnera la confiance de l’ASN et du public.

C’est pourquoi nous, syndicats CGT Framatome, avons souhaité relayer ici la lettre ouverte adressée par nos deux Fédérations à Jean-Bernard Lévy, Président du groupe EDF, ainsi que sa déclinaison dans l’ingénierie. Celle-ci a d’abord donné lieu à un tract du SNPI, Syndicat National du personnel de l’Ingénierie, puis à une déclaration de la CGT Framatome au CSEC de Framatome des 11 et 12 Juillet. Cette dernière était accompagnée de deux autres déclarations sur d’autres sujets, que nous vous livrons également...

Télécharger au format PDF la lettre ouverte conjointe FTM-FNME au Président d’EDF
Télécharger au format PDF le tract du SNPI-CGT
Télécharger au format PDF la déclaration de la CGT Framatome
Télécharger au format PDF le tract de la CGT Framatome pour Edvance