Intersyndicales

Les informations sur les actions intersyndicales dont nous sommes partie prenante.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 8 février 2021
par  Mutos

Flex-Office sur les sites tertiaires Framatome : la lutte continue, la pétition aussi !

Au CSEC du 27/11/2020, la direction annonçait le passage en Flex-Office des sites de Paris-Courbevoie et Lyon, emboitant ainsi le pas à Edvance (bâtiments 11M, Magnetik et Flow).

En intersyndicale centrale, nous avons lancé une consultation pour connaître votre avis et ainsi, pouvoir porter vos opinions et vos demandes sur ce sujet. Les 1146 réponses recueillies sur Courbevoie et Lyon ont montré que 75% des répondants étaient opposés au projet de Flex-Office.

Dans les actions proposées par l’intersyndicale, la pétition arrivait en tête sur Courbevoie. C’est pourquoi cette action a été lancée par l’intersyndicale. Il est à noter que les actions sur Courbevoie et Lyon ont été menées de manière indépendante sur les deux sites.

La pétition sur le site de Courbevoie avait recueilli, au moment de la mise à jour de ce texte (15/03/2021:1710) 393 signatures.

Suite à plusieurs AG sur l’établissement de Courbevoie, un rassemblement devant la Tour a eu lieu le Mardi 2 Mars 2021, pour s’opposer à ce projet, suivi d’un second le Mardi 9 Mars, et d’autres rassemblements seront à suivre.

La direction a annoncé le 9 Mars vouloir renoncer à la suppression d’un étage de la Tour et décaler d’un mois la consultation des instances, et donc la mise en place du projet, ce qui montre son manque d’assurance face à l’opposition des salariés à ce projet. Cependant, cela est loin d’être suffisant pour satisfaire les salariés, déjà mis en difficulté dans leur travail par la mise en place de l’open-space il y a deux ans à la Tour, puis par la crise COVID qui dure encore, et qui refusent de voir leurs conditions de travail se dégrader encore.

Si vous travaillez sur Courbevoie et souhaitez vous opposer au projet de Flex-Office, signez et faite signer la pétition (lien en bas de page) afin d’exprimer votre opinion et d’accroître le poids de notre mobilisation. Notre lutte a déjà fait reculer la direction, mais elle n’est pas terminée !

mardi 21 février 2017

Quel avenir pour le Creusot ? L’intersyndicale interpelle la direction en CCE NP.

L’intersyndicale du CREUSOT (CFE-CGC - CFDT - CGT) interpelle aujourd’hui la Direction au CCE d’AREVA NP concernant la situation de Creusot Forge et de ce qui s’y passe depuis quelques mois.

Plusieurs engagements pris par la Direction n’ont pas été respectés. Notamment, le schéma organisationnel, constitué majoritairement de managers de transition, prestataires et autres intérimaires, laisse de notre point de vue de côté nos salariés. Dans le même temps, le rapport Bréchet, promis pour Janvier 2017, n’a toujours pas été remis aux élus.

La Direction du site ne peut même pas présenter une vision stratégique claire aux élus, que dire des salariés ? Eh bien, ils doutent, comme les résultats de l’enquête PULSE l’ont révélé au grand jour ! Pas de réponse aux consulatations commerciales sous prétexte de surcharge, rénovations et restructurations incessantes, dont des déplacements de machines sans logique industrielle apparente, aucune vision globale à présenter aux salariés et à leurs représentants, aucune intégration réelle dans la vision stratégique de NP...

C’est pourquoi l’intersyndicale demande une présentation de la stratégie globale de Creusot Forge, incluant les objectifs industriels et commerciaux, ainsi que les investissements techniques et humains, et son intégration à la stratégie d’AREVA NP.

jeudi 3 septembre 2015

La Saône et Loire rassemble ses forces pour le 15 Septembre !

Dans le dernier tract de Saône et Loire, nous invitions nos collègues de toutes les organisations syndicales à une réunion de préparation de la grande journée de grève du 15 Septembre, avec montée à Paris et grande manifestation devant la Tour AREVA.

Voilà ce qu’il en est sorti : on fonce, on y va et on ne laissera pas nos « Léon, nettoyeur » brader à la découpe le groupe et ses salariés sans réagir vigoureusement. Nous devons et pouvons peser sur les décisions et proposer des solutions alternatives.

mercredi 2 septembre 2015

Invitation à préparer le 15 Septembre en Saône et Loire

L’ensemble des organisations syndicales appelle à faire du 15 septembre une grande journée de mobilisation contre le démantèlement du groupe par la direction d’Areva et le gouvernement.

Nous souhaitons travailler à l’unité syndicale la plus large et étudier avec tous les organisations parties prenantes de cette journée ce qu’il est possible de réaliser ensemble.

C’est dans ce cadre que les élus CGT de Saône et Loire ont invité les autres élus et représentants de toutes organisations à une réunion intersyndicale le Mercredi 2 Septembre 2015 à partir de 14h dans les locaux syndicaux CGT de St Marcel.

lundi 15 juin 2015

Pourquoi la SET est de nouveau en grève...

L’intersyndicale, qui appelle à la reprise de la grève à partir d’aujourd’hui Lundi 15 Juin à la SET Tricastin, vous explique le pourquoi de ce mouvement !