Télétravail : que pensez-vous de l’accord actuellement à la signature ?

vendredi 31 juillet 2020
par  Mutos
popularité : 10%

Suite à la crise du COVID, un accord télétravail au niveau Framatome a été négocié. Il est actuellement à la signature des organisations syndicales. Nous avons jusqu’au 19 Août pour décider de le signer ou non.

A la CGT Framatome, nous consultons comme toujours nos syndiqués, mais nous avons décidé de demander aussi leur avis à l’ensemble des salariés, afin de pouvoir décider le plus démocratiquement possible de notre position sur la signature de cet accord.

Nous vous livrons donc le texte de l’accord, téléchargeable en PDF, ainsi que notre analyse des négociations et quelques documentations plus générales, afin que vous puissiez répondre de la manière la mieux informée possible.

Cette consultation est bien évidemment anonyme et réservée aux salariés de Framatome. Nous remercions par avance tous les collègues qui souhaiteront répondre à notre enquête et nous vous tiendrons informés de notre position !

Nous vous demandons aujourd’hui de nous indiquer votre opinion sur l’Accord Télétravail soumis jusqu’au 19 Août à la signature des Organisations Syndicales. Pour ce faire, cliquez sur le présent paragraphe ou scannez le QR-Code ci-contre.

L’accord et le bilan CGT de la négociation

Projet d’accord Télétravail mis à la signature le 29/07/2020
Tract CGT Consultation Télétravail
Tract-bilan CGT Combustible de l’accord télétravail

Nous n’allons pas afficher ici les 18 pages de l’accord, mais vous pouvez les télécharger ici pour juger par vous-même de son contenu...

Pour vous faire une opinion, voilà ci-dessous deux analyses CGT sur cet accord. La première est celle de Courbevoie, concerné au premier chef par le télétravail, en tant que site d’études. La seconde est celle de Jarrie, qui est plus orientée vers les sites de production, particulièrement du Combustible.

Guides UGICT-CGT

Guide UGICT-CGT de la négociation sur le télétravail
Guide télétravail UGICT-CGT

Nous vous proposons deux guides édités par l’UGICT, la CGT des Ingénieurs, Cadres et techniciens.

Le premier est intitulé « Utiliser la transformation numérique pour changer le travail », parce que le télétravail, certes potentielle menace pour la santé physique et mentale, peut aussi apporter aux salariés des atouts pour faire face à la situation actuelle de dégradation des conditions de travail, particulièrement dans les grandes métropoles.

Mais attention, vos directions chercheront à en faire le prétexte pour une intensification du travail. La mise en place du télétravail peut être juteuse pour une entreprise, mais désastreuse pour ses salariés. C’est pourquoi nous vous proposons également un guide de la négociation sur le sujet. On y trouve des points trop souvent ignorés, comme la prise en charge de multiples frais, des éléments essentiels à la santé que l’on trouve au bureau et qui peuvent manquer chez soi, ou l’application concrète du droit à la déconnexion !

En « mode COVID » et après...

Fiche juridique FTM-CGT télétravail et COVID
UGICT-CGT : Manager à distance en temps de crise

Voilà deux éléments de réflexion supplémentaires :

  • Une fiche juridiquede la FTM-CGT (Fédération des Travailleurs de la Métallurgie), qui fait un état des lieux succinct du sujet, y compris un résumé des résultats de l’enquête lancée par l’UGICT-CGT depuis Mars sur le télétravail « en mode COVID » ;
  • Un mémo pratique de l’UGICT-CGT (PDF uniquement), à destination des managers, pour les aider à manager à distance en temps de crise...