Métallurgie : vous reprendrez bien un peu de précarité ?

vendredi 27 juillet 2018
par  Mutos
popularité : 43%

Pour la métallurgie, la crise semble finie, les voyants repassent au vert les uns après les autres. Cependant, cette amélioration n’arrive pas jusqu’aux salariés. De ceux-ci, l’UIMM demande toujours plus de productivité, ce qui se traduit en pratique par toujours plus de précarité : salaires plus faibles, droits et pérennité des emplois allégés, recours massif à la sous-traitance et à l’intérim.

Cette tendance lourde ne peut que s’amplifier avec l’arrivées des ordonnances, qui comme chacun sait sont une surprise pour le MEDEF et donc l’IUMM. C’est sans doute pour cela que, les ordonnances à peine promulguées, l’UIMM a ouvert unilatéralement une négociation pour en transcrire les effets délétères dans notre Convention Collective : recurs appuyé aux CDD, aux intérimaires, à la sous-traitance et, cerise sur le gâteau, ouverture large au contrat de chantier.

Mais actuellement, les quatre organisations syndicales de la Métallurgie, y compris bien sûr la CGT, refusent mordicus de céder. Sans accord, l’UIMM ne pourra pas déroger au Code du Travail et étendre la précarité. Mais pour pouvoir continuer de tenir bon, nous avons besoin du soutien des Métallurgistes, de vous tous, de l’ouvrier à l’ingénieur, pour imposer aux directions d’entreprise le respect de leurs salariés.

Télécharger en PDF le tract de la Fédération CGT des Travailleurs de la Métallurgie